Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptites Nouvelles
16 janvier 2008

Coucou me voilà

Je suis là! Je ne suis plus là! Je suis relà! Je suis re plus là!! Ah ah ah!!
Voilà dix minutes que je suis en face de ce bambin, à lui faire le coup du "coucou me voilà"! Pathétique! Mais il a tellement l'air de prendre son pied! Quelle chance il a! Je ne sais pas qui il est, d'où il vient! Je l'ai trouvé là. Je ne sais pas ce que je dois en faire. Alors je joue! Et c'est tout. Mais qui a pu l'oublier? On n'oublie pas un enfant tout de même! Je ne comprends pas. Et puis, pourquoi sur mon passage? Pourquoi je suis tombé dessus? Enfin, tombé, c'est drôle parce que c'est presque le mot, j'ai trébuché sur son espèce de petit transat! Il était posé comme ça. J'ai bien cherché dans la rue, mais pas un chat. Je lui ai demandé, il ne m'a pas répondu. Il a commencé à chialer, c'est là ,que j'ai eu l'idée du jeu! Pas mal me direz vous! Oui sauf que je suis coincé maintenant et que dès que je m'arrête, il hurle. Je suis là comme un con et je ne vois pas de solution. Appelez ma soeur? J'en sais rien, comment on fait dans ces cas là? C'est pas franchement courant comme situation. Et en plus c'est vraiment pas de bol, car après cinq années de prison, à ma sortie, voilà ce qui m'arrive. Vous comprenez maintenant pourquoi je ne peux pas allez à la police. Ils vont croire que je l'ai volé, à une jeune femme, ou que j'ai pris un coup de folie ou quoi que ce soit. Et merde!
Je suis là! Je ne suis plus là!
Et toujours personne qui passe. Faut dire que le pénitencier est plutôt isolé, et que je n'en suis pas super loin. Trop de choses se passent dans ma tête. Je n'ai plus l'habitude de penser, de réfléchir, de m'adapter à l'imprévu. D'où je sors, c'était comment dire? Prévu justement! Pas de place aux hasards, aux rencontres fortuites. Mais celui là, tout petit, tout fragile... Bonh j'arrête ce jeu, je craque. Il pleure, je le prends dans mes bras, et nous avançons. Où nous allons, je n'en sais rien. Je dois trouver du monde et leur expliquer. Quelle histoire!
J'arrive à choper un bus. Et là, les gens me dévisagent d'un regard tout attentioné, attendrissant. Je n'ai plus l'habitude qu'on me regarde avec ses yeux. J'ai toujours été qu'un petit con, un peu taré, qui ne filait pas bien droit. Et là, voilà qu'on me colle l'étiquette d'un père respectable. C'est con, je sais mais j'en pleure. Le gamin s'est endormi dans mes bras. Je me sens si bien. Je me sens un homme. Ce petit môme a un pouvoir. Le pouvoir de changer ma vie?
Je me sens tout perturbé. Nous voilà en ville. Je ne sais pas où allez. Personne ne m'attends. Je ne sais pas si quelqu'un a envie de me revoir. De toute manière, c'est ce que j'ai toujours souhaité : être seul. J'ai tout fait pour y parvenir, ça a marché. Et maintenant je me sens vraiment bien à deux. Mais je ne vais pas le garder. Il est à quelqu'un cet enfant. C'est fou, tout ce qui me passe par la tête. Je vous emmerde peut être! Désolée, mais j'ai besoin de partager.
Prochain arrêt "clinique du sacré coeur". Je descend, et nous dirige vers les portes coulissantes. J'apostrophe une infirmière, et lui explique la situation.
"Sur la route qui mène au pénitencier?", me demande t'elle.
"Oui c'est exact!"
"Je vais appeler les services sociaux, nous allons effectuer des recherches."
"Vous allez bien vous en occuper? "
Elle m'assure que oui, et me remercie de mon acte citoyen. Citoyen? Je suis un citoyen? Je suis tourmenté entre de la tristesse d'abandonner ce gamin, et un sentiment de, je ne sais pas comment ça se définit, je le vis c'est tout.
Je dépose le gamin dans les bras de la dame. Il pleurniche. Je lui offre une caresse sur son visage. La première caresse que j'offre à quelqu'un. Un faux dur au coeur de miel, voilà ce que je suis, peut être!
En partant, je confie à l'infirmière qu'il faut jouer avec lui à "coucou me voilà".
Tu étais là, j'étais là, tu n'est plus là, mais maintenant j'existe, et j'espère que toi aussi, tu existeras. Merci à toi, petit bonhomme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité