Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptites Nouvelles
20 juillet 2007

D'ailleurs

Elle n’est pas d’ici, elle est d’ailleurs. Elle est assise. Son sac sur les genoux. Et elle semble attendre. Ses grands yeux marron s’aventurent discrètement. Elle observe. Des sons lui parviennent dans les oreilles. Elle entend mais n’écoute pas. C’est trop bruyant, trop étranger. Ce n’est pas le moment. Elle voudrait être seule. Elle voudrait être loin. Mais elle est là, avec eux, qu’elle ne connaît même pas, dans cet endroit inconnu. Elle a décidé de ne pas parler. Car, finalement, c’est la seule chose qu’on attend d’elle, des paroles et des sourires aussi. Alors, elle a décidé de ne pas bouger, de seulement regarder. Elle se dit que peut être en se taisant, ils vont finir par l’oublier. Elle va devenir invisible, elle va devenir le silence et s’évaporer loin d’eux, loin d’ici, là bas.

On approche dans son territoire. On la renifle, lui fait un bisou, la tapote sur l’épaule. On lui crie dans les oreilles, des sons qu’elle ne comprend pas. Ils doivent se parler entre eux. Elle étouffe. Elle ferme les yeux, et au fond d’elle prie pour qu’elle puisse s’envoler, échapper aux vautours.

Ces personnes, on les lui a présenté comme sa famille. Depuis, elle s’est fermée comme un coquillage. Elle n’a pas besoin de famille. Avec ses amis, elle avait une famille. Elle a dû tout quitter pour eux, elle les déteste. Jamais, elle ne leur parlera, jamais elle ne leur fera plaisir, et ils décideront alors de la renvoyer là bas.

Alerte à Tribord, une autre personne s’approche d’elle. Plus doucement. Et elle commence à parler une langue connue, des sons familiers, quoique un peu maladroits. La voix lui explique ce qu’il va se passer, et qu’elle comprend que c’est difficile pour elle. Mais elle lui promet, que progressivement, tout va s’arranger, oui progressivement..

Les grands yeux marron sentent alors une bouffée d’espoir au loin, très loin mais accessible, et pour encourager cet espoir, entrouvrent légèrement le coquillage pour laisser apparaitre un petit sourire. Ce petit sourire qui vaut tellement plus que tous les autres…

medium_coquillage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité